Les andes en roue libre

• L'histoire begaye

11 novembre 2006 ( #Sur la route... Perou, #Tranche de vie - Perou )

Une chose est frappante a Cusco. La superposition dans un meme lieu des vestiges incas et des monuments de l'epoque coloniale. On peut par exemple s'appercevoir que les eglises de la ville ont ete baties sur des sites incas. Ainsi on apprend qu'une eglise...

• Les vélos...

04 juillet 2006 ( #Les préparatifs )

Se doter de vélos de voyage, voila l'un des elements importants de notre préparation. Notre route a croisé yves et suzanne à Bruxelles. En plus d'une rencontre humaine des plus agréables, dans leur magasin la maison du vélo , Yves et suzanne, nous ont...

• J-1

16 juillet 2006 ( #Les préparatifs )

Ca y est! Non sans mal, les préparatifs sont enfin bouclés... et les sacoches et cartons de vélo aussi... Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place! Le coup de main précieux de nos parents respectifs n'aura pas été de trop pour pouvoir finir...

• Quito. 17-24 juillet

21 juillet 2006 ( #Sur la route... Equateur )

Apres plus de 25h de vol et d'escale nous sommes arrives a bon port... avec notre materiel et nos velos en bon etat... ouf! Nous passons la semaine a quito, pour nous acclimater a l'altitude (2800m) et nous reposer du decallage horaire... Les premieres...

• Depart de quito 24 juillet

25 juillet 2006 ( #Sur la route... Equateur )

Dimanche matin, nous quitons Quito sur nos velos que nous trouvons trop charges... pourtant nous avons tout fait pour voyager leger... Nous faisons nos premiers tours de roues dans les ruelles escarpees du centre ville. Nous rejoignons une rocade puis...

• Machachi. 25-28 Juillet

02 août 2006 ( #Sur la route... Equateur )

Apres nos efforts sur les paves et la Panam, nous avons séjourné 4 longs jours au sud de machachi en attendant que la météo s’améliore. Cela a été l’occasion de nous balader entre les averses et de découvrir la vie rurale de la région. Ce laps de temps...

• Cotopaxi. 29-31 Juillet

Top départ à 5h30 pour les 25 kms de piste qui nous séparent de l’entrée nord du parc. A notre grand désespoir les 15 premiers kilomètres sont paves et comptent 1000m de dénivelé positif… Nous sommes donc contraints de pousser les vélos sur cette portion....

• Cote saveurs

11 août 2006 ( #Tranche de vie-Equateur )

Comme a chaque voyage, en bons francais, l'acclimatation culinaire n'est pas toujours des plus evidentes... Nous revons de temps a autre d'un plateau de fromages accompagne d'une bouteille de Chinon... Malgre tout, nous avons connu bien pire ailleurs,...

• Liberte de croyance

12 août 2006 ( #Tranche de vie-Equateur )

En equateur, dans chaque ville ou presque de nombreuse eglises, basiliques sont presentes. Mais plus impressionnante sont les immenses statues religieuses qui la plus part du temps surplombe la ville et domine les habitants... Ca en est parfois oppressant......

• Vers Mancora 27-31 Aout

31 août 2006 ( #Sur la route... Perou )

De la frontiere a Tumbes il n'y a pas ame qui vive. Le paysage est monotone et poussiereux. Seules quelques maison en terre et quelques chevres ponctuent le paysage. Ces contrees ont des airs d'Afrique. Nous sentons que le climat n'est plus le meme et...

• Autour huaraz 27sept-11oct

11 octobre 2006 ( #Sur la route... Perou )

Cela fait deja trois semaines que nous sommes a Huaraz, ville envoutante de laquelle nous avons du mal a nous defaire. Apres la premiere semaine consacre au trek de Santa cruz et au soin des bobos les deux semaines suivantes nous alternons journees de...

• Cusco - 3 au 11 nov

11 novembre 2006 ( #Sur la route... Perou )

De Pisco, nous repassons par Nasca d'ou nous prenons un bus de nuit, seul horaire existant, pour Cusco. Les 14h de route tortueuse ne sont pas des plus agreables et nous n'avons pas l'occasion de voir le paysage. Nous arrivons dans la matinee au coeur...

• Vers Ushuaia 8-10 Janv

17 janvier 2007 ( #Sur la route-Terre de feu )

Nous quittons Rio Grande en fin de matinee. Avec les longues journees de lumiere nous avons du mal a garder un rythme de vie habituel. Nous roulons dans des payasages aux couleurs tendres. En ce debut de parcours nous traversons une nouvelle fois de grandes...

• Bariloche 9-15 Avril

28 avril 2007 ( #Sur la route... Chili Argentine Centre et Nord )

Avec notre arrivee a Bariloche nous changeons subitement de mode de vie. Dans cette ville, a la fois tres frequentee par les touristes mais egalement par les etudiants argentins qui viennent y feter la fin de leurs etudes, nous retrouvons un confort de...

• Region des lacs 16-18 Avril

07 mai 2007 ( #Sur la route... Chili Argentine Centre et Nord )

Finalement nous quittons Bariloche en direction de la region des lacs, sous le soleil mais en luttant contre le vent. Nous sommes heureux de reprendre la route et de retrouver la chaleur du soleil. A la sortie de la ville, la neige tombee dernierement...

• S.Rafael-Mendoza 19-24 Avril

Nous redecouvrons que voyager en bus reduit considerablement notre liberte. Nous n'avons pas veritablement le choix de notre destination, les bus argentins se deplacant de grandes villes en grandes villes. Nous atterissons finalement a San rafael a environ...

• Vers le pacifique 25-29 Avril

08 mai 2007 ( #Sur la route... Chili Argentine Centre et Nord )

Depuis Mendoza, une offre aerienne promotionnelle de derniere minute, nous incite a changer notre programme pour les 15 prochains jours. Nous abandonnons lachement nos velos a Mendoza pour partir rapidement en bus vers le pacifique. Nous devons en effet...

• Mendoza Uspallata 15-17 mai

01 juin 2007 ( #Sur la route... Chili Argentine Centre et Nord )

C'est dans des temperatures relativement froides que nous quittons Mendoza. et nous dirigeons vers des paysages montagneux, pour rejoindre Uspallata. Nous traversons, le premier jour, une partie desertique de pampa, en longeant la precordillere, qui anime...

• Buenos Aires 27-30 juin

29 juin 2007 ( #Sur la route... Chili Argentine Centre et Nord )

Une fois touche terre, nous deambulons en taxi, a deux heures du matin, dans les rues desertes de Buenos Aires, pour rejoindre notre hotel. Nous sommes surpris de constater que la ville ressemble etrangement a une capitale europeenne, on se croirait presque...

• Rodeo

07 mai 2007 ( #Tranche vie- Chili Argentine centre et Nord )

Lors de notre passage a Tupungato, les hasards de la route nous permettent d'assister a une competition de rodeo. Cette pratique equestre consiste a maitriser une vachette a sa sortie d'un enclos grace au concours de deux cavaliers formant une equipe....

• Punta Arenas- 24 dec 2 janv

15 janvier 2007 ( #Sur la route-Terre de feu )

Des notre arrivee, Punta Arenas est pour nous un grand depaysement. La vie ici est quasiment semblable a ce que nous connaissons en europe. En effet, nous retrouvons des routes asphaltees des lampadaires, des rues vides ou tout est organise et bien range...

• Eruption Tungurahua

21 août 2006 ( #Tranche de vie-Equateur )

Quelques jours apres avoir quitte Baños, le volcan a eu sa plus forte eruption depuis le debut du siecle... Creant un desastre national. La ville de Baños a ete evacuee et les villes de Riobamba et de Ambato recouvertes de cendre. Des touristes nous ont...

• Latacunga… 1-2 Août

02 août 2006 ( #Sur la route... Equateur )

Une courte étape sur une petite route tranquille et goudronnée (enfin!!!) nous emmène jusqu'à notre ville étape. Nous profitons du jour de marché pour nous approvisionner en fruits et légumes variés dont certains nous sont encore inconnus. Nous nous baladons...

• Les elections...

28 août 2006 ( #Tranche de vie-Equateur )

Amis francais soyez rassures, ici nous ne sommes pas epargne par la campagne electorale. Les elections equatoriennes ont lieux au mois d'octobre... Ici les candidats portent un numero distinctif, voter pour le 1,2,3 ca ne vous rappelle t-il pas nos fameux...

• Machu Picchu 6-8 Nov

13 novembre 2006 ( #Sur la route... Perou )

Passage oblige dans la region, nous voila partis pour le machu picchu. Nous quittons Ollantaytambo par le train de 20h, le plus economique (!!!), en direction de Aguas calientes. En milieu de chemin, le train s'arrete en pleine voie suite a un probleme...